On vous répond

La foire aux questions

Voici une liste des questions qui nous ont été posées, n’hésitez pas à nous adresser les vôtres si vous ne trouvez pas votre réponse dans cette FAQ !

©Clément Fusil

Questions par thème

Les réponses

Cliquez sur la thématique de votre choix

Sanitaire

L’Equirando est une manifestation ouverte à tous. Le public pourra être présent mais, en fonction de la crise sanitaire, il devra possiblement présenter un passe sanitaire conformément aux règles sanitaires mises en place pour cet évènement.

L’organisateur se réserve le droit de mettre en place à tout moment des pratiques préventives et/ou des mesures plus restrictives afin de s’assurer la limitation de la propagation de la rhinopneumonie.

Sur le site du Haras Henson à Rue, le vaccin des équidés n’est pas obligatoire mais fortement conseillé.

Attention, certains organisateurs des J- l’imposent. Ces derniers sont identifiables sur la carte interactive mise à disposition en ligne. Un contrôle vétérinaire sera mis en place aux portes d’entrée du site afin de s’assurer de la bonne santé des équidés arrivant sur les lieux du rassemblement.

Si le comité d’organisation se voit obligé d’annuler l’Equirando pour cause sanitaire (décision préfectorale), il s’engage à reporter les inscriptions en 2023 dans les mêmes conditions sur les dates proposées ou à les rembourser, au choix.

Le certificat sanitaire complété par un vétérinaire est obligatoire uniquement pour les cavaliers étrangers, sous réserve d’autres dispositions liées au contexte sanitaire équin actuel.

Événement

Cette 54ème édition de l’Equirando se déroulera du 29 au 31 juillet 2022, au Haras Henson à Rue (80), dans la région Hauts-de-France.

L’Equirando est le plus grand rassemblement européen de tourisme équestre. Chaque édition se déroule dans une région différente. En 2022, ce sont les Hauts-de-France qui l’accueilleront ! Avant d’arriver sur le site de la manifestation le jour J, les Equirandins doivent parcourir au moins 100 kilomètres à cheval ou en attelage (ou à pied/vélo !), en partant d’où et quand ils le veulent. A la fin de leur périple, un week-end de rencontres et de festivités les attend : pendant 3 jours, les randonneurs cavaliers et meneurs venus de toute la France, d’Europe et d’au-delà seront réunis. Au programme : spectacles, animations, défilé, randonnées, village d’exposants, dîners festifs, etc…

Accéder à la page Présentation

L’accès aux plages est évidemment très réglementé en été et les zones de baignade du Crotoy, de Quend-Plage et de Fort-Mahon-Plage sont interdites aux chevaux, ce qui est normal. Par contre, le samedi matin 30 juillet, jour de la randonnée en Baie en Somme, l’Equirando aura le privilège d’accéder à la côte de Saint-Quentin-en-Tourmont (1) et à la Réserve naturelle nationale de la Baie de Somme. C’est une chance immense, mais aussi un devoir de responsabilité et un message fort : celui de protéger la nature, ici remarquablement préservée par la présence au sein de la réserve naturelle du Parc Ornithologique du Marquenterre.

Pour guider les cavaliers, l’Equirando 2022 y sera accueilli par les chevaux Henson et les Cavaliers des Baies de Somme et d’Authie, présents dans ces lieux magiques depuis 40 ans. Un moment vraiment privilégié, respectueux, convivial et responsable.(1) la commune de Saint-Quentin-en-Tourmont a 14km de côtes et aucun accès routier à la mer. C’est l’endroit le plus préservé de toute la Côte Picarde.

Il n’est pas obligatoire de partir avec son propre cheval pour participer à l’Equirando. Une solution consiste à louer un cheval dans une structure spécialisée. Une autre est de se rapprocher des clubs/centres équestres/centres de tourisme équestre qui participent également pour se joindre à leur équipe.

Les Equirandins pourront arriver dès le vendredi 29 juillet dans l’après midi, où le contrôle vétérinaire les attendra. Le départ est prévu au fil de la journée du dimanche 31 juillet. Suivez nos réseaux sociaux et consultez nos newsletters pour ne rien rater du programme !

Pour ce qui est de l’hébergement, vous devez apporter de quoi camper (tente/camping-car/caravane, oreillers, couvertures, etc…) et de quoi parquer votre cheval (ruban, piquets, batterie).

Matériel obligatoire :

  • vos papiers d’identités,
  • votre licence FFE (annuelle ou verte),
  • le(s) carnet(s) signalétique(s) de votre(vos) cheval(aux), avec les vaccins obligatoires à jour (certificat sanitaire obligatoire pour les cavaliers étrangers, sous réserve d’autres dispositions liées au contexte sanitaire équin actuel),
  • votre carnet de route,
  • un seau.


Il est recommandé d’avoir avec soi :

  • une trousse de secours (humain et cheval),
  • un cure-pied,
  • une éponge,
  • une lampe électrique,
  • des cartes et une boussole.

Inscriptions

Aucun niveau spécifique (galop) n’est requis pour pouvoir participer à l’Equirando. Cependant, une bonne connaissance de la randonnée à cheval/en attelage, de la cartographie et de l’itinérance sont nécessaires pour parcourir au moins 100 km.

Pour participer à l’Equirando, vous avez besoin d’une licence FFE. Si vous n’en avez pas, vous pouvez prendre au choix :

  • une licence annuelle, à 36€,
  • une licence verte, valable 30 jours (à compter de la date d’activation que vous choisissez de programmer), à 10€.

Le comité d’organisation peut vous en fournir une. Pour valider votre licence, il aura besoin de : vos nom, prénom, date de naissance, sexe, adresse postale, nationalité, numéro de téléphone, e-mail, nom et prénom d’un responsable si la personne est mineure (lien de parenté), ainsi que de la date de mise en service si vous optez pour une licence verte.

La licence pourra être validée une fois le paiement reçu. Celui-ci peut s’effectuer :

  • par chèque : à l’ordre du Comité d’organisation Equirando 2022,
  • par virement : demander le RIB par mail : equirando2022.hdf@gmail.com

Les enfants peuvent participer à l’Equirando sous la responsabilité de leurs parents. Un tarif spécifique – de 16 ans a été prévu pour eux. Vous pouvez consulter la grille des tarifs.

Accéder à la page Tarifs

Les inscriptions sont désormais closes pour l’édition 2022.

Constitution des équipes

Il est tout à fait possible de former une équipe d’une personne.

Vous pouvez venir accompagnés. Trois options s’offrent à la personne/aux personnes souhaitant vous accompagner :

  • s’inscrire au tarif “accompagnant” : la personne aura accès au bivouac, aux sanitaires, à la restauration, au défilé, etc… au même titre qu’un Equirandin.
  • demander un repas supplémentaire pour le samedi soir : la personne pourra participer à la soirée festive du samedi soir. Accès aux spectacles, aux animations et au village d’exposants (foodtrucks et buvettes) également compris. 
  • participer en tant que visiteur extérieur : pas d’accès au bivouac, ni à la restauration, mais accès aux spectacles, aux animations et au village d’exposants (foodtrucks et buvettes). 

Itinérance

En moyenne, on peut parcourir 25 kilomètres par jour à cheval.

Les itinéraires d’approche élaborés sont répertoriés sur notre carte interactive en ligne . Ces itinéraires seront vérifiés, a minima depuis le Haras Henson jusque chaque J-3, au mieux jusqu’à 100km de distance. Vous pourrez retrouver les portions reconnues sur la carte. Au delà de ces distances, et en dehors des itinéraires d’approche, nous ne pourrons pas assurer la reconnaissance des autres tracés comme ceux présents dans l’espace collaboratif.

Vous pouvez tout à fait prendre le départ depuis un autre lieu que celui qui est proposé.

Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter GeoCheval, une véritable bibliothèque d’itinéraires dans laquelle vous trouverez pleins d’informations. La Carte Classic est accessible à tout public. Les détenteurs de licence pourront, quant à eux, se connecter sur la Carte Premium grâce à leurs identifiants FFE et bénéficier de fonctionnalités exclusives (téléchargement des traces gpx, fond de carte IGN jusqu’au 1/25 000ème, circuits locaux supplémentaires, …).

Vous pouvez également jeter un œil dans l’espace collaboratif de la carte interactive de l’Equirando , ou encore échanger avec les autres participants en rejoignant le groupe Facebook des Equirandins !

Vous pourrez trouver sur notre carte interactive tous les renseignements concernant les étapes à J-1, J-2 et J-3 ainsi qu’une liste des hébergements équestres dans le secteur.

Voici quelques options pour organiser au mieux votre périple :

  • être accompagné ou être rejoint par une assistance
  • faire l’aller-et-retour à cheval/en attelage
  • payer les services d’un transporteur pour rapatrier les chevaux
  • faire des randonnées en boucle ou en étoile autour du Haras des Henson

Au même titre que les portions pour cavaliers des itinéraires d’approche, un travail de reconnaissance et de vérification est en cours pour assurer l’accessibilité des attelages (établissement de variante si besoin), a minima depuis le Haras Henson jusque chaque J-2, au mieux jusqu’à 100km de distance. En dehors et au-delà de ces itinéraires d’approche, nous ne pourrons pas assurer la reconnaissance. Les itinéraires et déviations seront mises à jour au fur et à mesure sur notre carte interactive.

Bivouac

Les paddocks seront de taille « standard », c’est-à-dire environ 25 m2 par cheval.

Les Equirandins seront hébergés sur un grand bivouac, tout près des sanitaires, de la tente de restauration, du village d’exposants, des carrières de spectacle, des animations, etc… Ils seront placés à proximité directe de leurs chevaux et regroupés par pays/régions. Chaque Equirandin se doit d’apporter son matériel de campement et de quoi parquer son cheval comme recommandé dans le matériel obligatoire, plus haut.

Bénévoles

Pour faire partie de l’équipe des bénévoles durant cet Equirando, vous n’aurez qu’à compléter le formulaire d’inscription, après avoir pris connaissance et approuvé la Charte du bénévole.

Attention, pour l’édition 2022, les inscriptions en tant que bénévoles sont désormais terminées !

La période de bénévolat pour l’Equirando est ouverte du mardi 26 juillet au lundi 01 août 2022.

  • baliser/débaliser,
  • construire/déconstruire les paddocks,
  • soutenir les hébergements à J-1, J-2 et J-3,
  • accueillir les randonneurs (contrôle vétérinaire),
  • organiser le défilé,
  • accueillir les visiteurs extérieurs,
  • nettoyer les crottins sur les voies publiques,
  • surveiller le bivouac,
  • assister les randonneurs,
  • assurer la sécurité,
  • etc…

Les inscriptions sont terminées ! N’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone.

L’âge minimum pour rejoindre l’équipe de bénévoles est de 18 ans.

Vous souhaitez être bénévole durant l'Equirando ?

©ALAIN PROT
fr_FR