En détail

Zoom sur la destination

Pour cette nouvelle édition, c’est Bagnoles-de-l’Orne, dans le département du même nom, qui accueillera l’Equirando. Cette commune de 2 700 habitants, située au sud de la Normandie et au cœur du pays d’Andaine, doit sa renommée à sa station thermale, reconnue attrayante et très touristique, qui accueille plus de 10 000 curistes par an.

L’Orne comme terre d’accueil

Avec son casino, son quartier Belle Epoque, son golf, son hippodrome, son château, sonparc et son arboretum, Bagnoles-de-l’Orne possède un patrimoine historique et culturel très riche, niché dans un joli écrin de verdure.

La forêt domaniale des Andaines, qui entoure le site d’accueil de l’Equirando 2025, promet d’être un terrain de jeu à grande échelle pour les randonneurs ! Cet ensemble boisé comporte plus de 450 kilomètres de circuits, étendus sur toute sa superficie.
Très portée sur le tourisme et les activités de Pleine nature, longée par le GR 22 en lisière de forêt, Bagnoles-de-l’Orne permettra à nos randonneurs venus de toutes les directions de profiter du calme et de la verdure si caractéristiques de la Normandie.

José Castañeda, président du CRTE Normandie, ajoute : « Cette édition se trouvera d’ailleurs en plein cœur du Parc Naturel Régional Normandie Maine. Ce dernier, reconnu Géoparc mondial Unesco, abrite des paysages singuliers : escarpements rocheux, à-pics, eaux vives, belvédères… autant de merveilles qui affirment l’identité de ce territoire. »

Un évènement 100% nature, 100% patrimoine

©CRTE Normandie

"La Normandie, destination cheval"

La Normandie bénéficie d’une politique régionale équine 2023-2027 dont un des axes majeurs est de « Miser sur le cheval en tant que facteur d’attractivité touristique et de rayonnement de la Normandie à l’international ».

Cela se traduit par divers projets soutenus par la Région Normandie et confiés au CRTE Normandie visant à promouvoir et développer l’offre de tourisme à cheval en Normandie.

Le développement des infrastructures et des services de tourisme équestre

  • Accompagnement des porteurs de projet sur la création d’itinéraires équestres afin de poursuivre le maillage du territoire qui compte actuellement 6 Grands Itinéraires Régionaux allant de 76 km à 267 km ;
  • Développement de la labellisation fédérale Cheval Etape et du référencement régional Accueil Normandie à Cheval pour offrir des possibilités d »itinérance de qualité aux cavaliers randonneurs.

L'accompagnement des acteurs du tourisme équestre

  • Accompagnement des professionnels de la filière équine et valorisation des offres de qualité du « Réseau des Clubs d’Excellence en Normandie »;

  • Formation de baliseurs équestres bénévoles ;

  • Valorisation des formations normandes de Meneur d’Attelage et d’Accompagnateur de Tourisme Equestre.

La communication et la promotion

L’animation du tourisme équestre par l’organisation d’événements

  • Organisation des cinq étapes annuelles du Grand Régional de Tourisme Équestre de Normandie ;
  • Accompagnement des cavaliers normands participant à l’Equirando ;
  • Organisation d’éditions de l’Equirando sur le territoire.
fr_FR